Parcours

« Une passion la voix, une vocation formateur »

FORMATION

J’ai commencé à chanter très jeune avec une voix qui n’avait rien d’exceptionnel, simplement pour être écoutée et vue différemment.
Un besoin vital et naturel de vouloir dire quelque chose d’essentiel, quelque chose de soi en utilisant pour cela l’outil approprié: la voix.

Ma rencontre avec la voix est au départ expérimentale et ma formation autodidacte. Depuis trente ans, ma voix, mon corps, mes émotions, sont terrains de jeu et laboratoire de recherche privilégiés. Avec la mise en place d’une méthode simple et efficace : Tous questionnements et tous ressentis doivent trouver une signification adaptée et une explication logique pour moi.

Pour cela j’étudie le solfège et le chant au sein de plusieurs écoles de musique.
A l’âge de 16 ans j’approfondis mes connaissances en technique vocale auprès de Paul Pérez où l’exigence et la rigueur sont au programme de mes premiers cours de chant.
La maîtrise de la technique vocale me fascine, je complète donc mes connaissances sur la physiologie vocale auprès d’ORL de phoniatres de renom (Guy Cornu) et de nombreuses lectures sur le sujet.
Je poursuis avec l’enseignement d’Annie Morillon chanteuse lyrique à l’Opéra de Lyon pendant deux ans.

En 2009, j’effectue un stage de théâtre musical au sein de l’auditorium de Villefranche.

En 2014, j’obtiens le diplôme de « Formatrice en Expression Vocale » de « l’Ecole de la Voix » d’Odile Wieder .

En 2018, j’obtiens la certification d’art-thérapie au sein de l’AFRATAPEM de Tours. Mémoire de fin d’étude: « Une expérience d’art-thérapie à dominantes musique, danse et peinture auprès d’adultes âgés atteints de troubles psychotiques ».

PARCOURS ARTISTIQUE

Parallèlement, je me suis éprouvée dès mon plus jeune âge sur divers scènes, dans divers registres, divers structures et formations en tant que chanteuse et comédienne.  Intermittente du spectacle depuis 2001, je pratique mon art au quotidien tout en poursuivant mes recherches sur la voix au travers d’une pluralité de disciplines vocales toutes plus passionnantes les unes que les autres. (Roy Hart, Yoga du son, art de l’écoute….)

De 2008 à 2016 chanteuse, comédienne à l’affiche de «La voix d’une étoile », « Inédith Piaf », théâtre musical sur Edith PIAF, chanteuse dont le charisme et la voix m’ont intrigués dés mon plus jeune âge.  .

2016/2017, comédienne dans une pièce de Georges DIDIER, «Le Premier battement de cœur », mise en scène par Marie LABRUNE.

EXPÉRIENCE DE FORMATRICE

Après des études plus classiques d’histoire et l’obtention d’une licence, me prédestinant au métier d’enseignant, mon passage à l’IUFM (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) me permet d’aborder une composante essentielle de l’enseignement: la pédagogie.
Au-delà du contenu, la manière de transmettre me passionne, la pédagogie est un art.
Un art ayant pour objectif de conduire et rendre chaque personne plus autonome grâce à la maîtrise de la connaissance.

J’ai actuellement 26 ans d’expérience dans l’enseignement du chant, auprès de publics hétérogènes :
débutants /confirmés, amateurs/professionnels, collégiens /professeurs, associations/entreprises.

J’ai exercé en écoles de musique municipales et privées, au sein de lycées, d’entreprises, de chorales….
Aujourd’hui, je choisis mes missions et mes projets en accord avec ma déontologie et un accompagnement dans la bienveillance. Je pense profondément que l’outil voix révèle toutes les diversités de fonctionnement. Cette pluralité, source de richesse, exhorte à la reconnaissance de soi et permet d’approcher une qualité d’être.  L’instrument voix, donne la possibilité à chacun de pouvoir accéder à sa part d’humanité et de découvrir les profondeurs de son âme.

EXPÉRIENCE DE PRATIQUE ART-THÉRAPEUTIQUE

Au sein de trois petites unités de vie, Habitat Plus, rattachées à l’hôpital psychiatrique de Saint Jean de Dieu, auprès de personnes âgées souffrants de troubles psychiatriques, démences, maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, troubles de la mémoire.

Co-animatrice d’un atelier de musicothérapie (spécialité art-thérapeutique) au sein de la  Maison d’Accueil Spécialisée de Révolat sur FEYZIN, auprès d’adultes présentant un handicap mental et/ou physique et d’adultes atteints de troubles autistiques.

Travail en séances individuelles, notamment auprès d’adultes atteints par le  syndrome de Down (anomalie chromosomique congénitale).

© Copyright 2018 Fabienne Grange. All Rights Reserved.