Stages 2018-2019

La voix dans toutes ses dimensions

« La voix est une composante essentielle de notre personnalité, apprendre à la connaitre, c’est apprendre à se connaitre toujours un peu plus. La voix est une vibration qui nous invite à rester vigilant sur l’état de notre santé et de notre qualité d’être. Prendre soin de sa voix c’est prendre soin de soi. L’attention que l’on porte à sa voix améliore l’amour de soi, savoir s’en servir renforce la confiance en soi ».

Le samedi 24 novembre: Du son à la parole, de la parole au chant, approfondir et partager la magie de la voix à travers ses différents états.

Explorer sa voix sonore, sa voix parlée, sa voix chantée. Faire appel à l’écoute de ses ressentis pour laisser place à tout ce que la voix humaine est capable d’émettre. Percevoir à travers son fonctionnement tout son potentiel, physiologique, technique et émotionnel.

Le samedi 22 décembre: Découverte de sa voix intérieure, explorer son potentiel de qualité d’être, écoute de soi et qualité de présence.

Savoir écouter ce qui résonne en soi, sans jugement pour prendre sa juste place.

le samedi 19 janvier: le corps résonant, les clés de la voix humaine.

La voix son est une voix spontanée, non structurée par le langage qui libère l’expression et nous met à l’écoute de toutes nos sensations. Appréhender son corps à travers les espaces physiques résonants, découvrir sa voix intérieure et se mettre en lien avec l’extérieur en décidant de l’orientation du son. Jouer avec la spatialité de la vibration vocale, c’est pouvoir diffuser et porter sa voix.

Le samedi 9 février: Expression libre, spontanée, improvisation vocale.

Travail de modulation des sons, pratique accompagnée d’écoute musicale et de mouvements libres, spontanés, intuitifs.

Le samedi 16 mars: Le chant porteur d’intention.

Oser la voix chantée, toucher du bout de sa voix son authenticité et sa musicalité. Après avoir fait l’expérience de la vibration, du lien entre corps et voix, l’expression musicale de notre voix à travers le chant nous emmène au cœur de l’émotion. Travail sur des chants appris ou spontanés, en langage imaginaire, pour une expression  équilibrée entre pensée et ressentis.

Le samedi 13 avril: Prise de parole en public.

Redécouvrir la voix parlée, comprendre les espaces de résonances. Diffuser sa voix grâce à ses différents paramètres : Débit (rythme), fréquence, intensité, timbre. Accéder à la forme, à la matière vocale, à l’articulation et au corps, pour une parole plus juste et mieux comprise.

Le samedi 8 juin: La voix et l’espace, journée randonnée et expression vocale en plein air en quatre étapes dans les monts du lyonnais.

Horaire: 10h-17h

Tarif: 70 €

Les objectifs :

Axées sur un travail corporel et vocal, ces journées, consacrées à l’exploration de la voix, libèrent les tensions physiques et psychiques. Dans une ambiance bienveillante et conviviale, l’énergie du groupe permet d’accéder à une qualité relationnelle pour soi, pour l’autre et avec les autres.

Au programme: Détente, mise en confiance, exploration intérieure, accueil des émotions…

Supports: sons purs, textes, chants du monde, polyphonies, circle song, improvisations spontanée, chansons…

Méthodes:  Techniques vocales, Respiration, Chant des voyelles, Feldenkrais, art de l’écoute, Roy Hart…

Les modalités:

Tarif pour les journées de stage : 75€ par personne

Horaires: 9h-17h

Groupe limité à 12 personnes.

Aucune compétence particulière n’est nécessaire pour participer aux divers ateliers.

Juste l’envie de découvrir et de se découvrir.

Pensez à une tenue confortable adaptée au travail corporel.

Apportez des textes écrits et des chansons qui vous tiennent à cœur.

© Copyright 2018 Fabienne Grange. All Rights Reserved.