Art-Thérapie § Thérapie-Vocale

Art-Thérapie

« L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. » FFAT (Fédération Française des Art-Thérapeutes)

Discipline paramédicale, l’Art-Thérapie est un soin de support, exploitant le potentiel artistique, pour accompagner des personnes en souffrance. Elle se pratique sur indication médicale au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en cabinet ou en structures (médicales, médico-sociales et sociales) . Cette discipline humanitaire, thérapeutique, utilise et évalue des effets de l’esthétique au cours de la  pratique artistique afin de valoriser les parties saines de la personne en souffrance.

Elle met en place une stratégie thérapeutique reposant sur des objectifs d’accompagnement pour aider le patient à reprendre goût à la vie.

La capacité créative à travers l’expression artistique, présente en chacun, est alors utilisée comme source d’énergie pour redonner du sens à son existence.

Thérapie-Vocale

Unique et identitaire, source d’énergie physique, mentale et spirituelle, la voix à travers ses vibrations, mobilise l’ensemble de notre corps, révèle notre moi intime et nous met en mouvement.
La thérapie-vocale permet de prendre conscience du formatage éducationnel et de nos fonctionnements automatiques, des contraintes sociales…Toucher du bout de sa voix les zones de fragilité permet d’assouplir les blocages, d’accéder à une liberté d’expression au bénéfice d’une meilleure relation à soi et aux autres.

La thérapie-vocale est une  stimulation sensorielle, sensorimotrice et affective. Elle engage la totalité des mécanismes du fonctionnement humain (sensoriel, cognitif et moteur)
Apprendre à écouter sa voix, à écouter son corps pour se sentir mieux physiquement et mentalement, être accordé.

Public

Dans le domaine de l’accompagnement des pathologies sur indication médicale:

  • les troubles psychiatriques, démences
  • Les troubles de la mémoire, Alzheimer et troubles apparentés
  • Les addictions
  • Les enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles du comportement, du spectre autistique, syndrome d’Asperger…
  • Le handicap physique et/ou mental
  • Les troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyspraxie…
  • Les troubles du stress et de l’anxiété

Dans le domaine du bien être, toute personne ou groupe de personnes désirant engager un travail de développement personnel

Dans le domaine du chant prénatal pour les futures mamans recherchant un confort physique et psychique et souhaitant tisser un lien vibratoire et sonore avec bébé.

Objectifs

  • Amélioration de l’estime de soi, de l’amour de soi, de la confiance en soi.
  • Retrouver son identité et s’affirmer
  • Gérer ses émotions
  • Se ressourcer
  • Lutter contre le stress et la dépression
  • Affronter ses peurs, ses phobies
  • Eveil d’une conscience sur les plans sensoriels: auditifs, moteur, gestuel, émotionnel, affectif et relationnel
  • Clarification et structuration des codes verbaux et musicaux amorçant le plaisir et l’envie de communiquer, de s’exprimer

Contenu

Travail des vibrations internes, de l’intérieur du corps vers l’extérieur.
La voix et ses trois qualités vibratoires : sonores, voix parlée, voix chantée.

Thérapie par le son : ressentir physiquement les vibrations apporte un confort corporel, une sorte de massage sonore interne. Les ondes sonores peuvent également provoquer des sensations émotionnelles. Technique : chant des voyelles, vocalises adaptées, boîte à outils sonore.

Thérapie par la parole: utilisation de la voix parlée, qui donne accès au langage, à la pensée et aux émotions. Le plaisir des mots à travers leur sonorité.

Thérapie par le chant : A travers son rapport à la musicalité, la voix chantée aide à libérer une expression authentique de soi et à franchir des barrières.

Modalités

Séances individuelles

Lieu : 8 rue des Troubadours 69230 St Genis Laval

Durée : 1h

Tarif : 50€ TTC

Séances collectives ( 5  personnes maximum)

Durée : 2h

 

© Copyright 2018 Fabienne Grange. All Rights Reserved.